Peux-tu te présenter ?
Hello, je suis Thomas AKA Matthieu Fraisier de la Team Lopez. J’ai 34 ans. Je suis d’ici et d’ailleurs comme tout Lopez qui sillonne les routes mais je suis d’abord d’ici. Je suis responsable marketing pour une marque de boissons sans alcool et une marque de soupes. J’aime la musique en allant de Madball à Charles Trenet, l’art de Sheipard Fairey à Roy Lichtenstein, le tatouage Old School et Neo tradi et plein d’autre trucs.
As-tu toujours été sportif ?
Je pense qu’on peut dire ça. J’ai nagé pendant très longtemps à un niveau correct. J’ai toujours couru à plus ou moins grosse intensité pour un mec de mon gabarit. Je fais du bodyboard ce qui m’a amené à vivre en Irlande, à Hossegor et plus récemment en Australie. J’ai fait 6 ans de boxe thaï. J’ai commencé à Hossegor, je m’entrainais avec quelques potes de chez Billabong et quelques surfers pro de là-bas dont Benjamin Sanchis qui préparait (sans le savoir) son cardio pour affronter plusieurs mois plus tard la vague de Nazaré à 33 mètres, « back in 2014 » (c’est mon côté Père Castor pour John et Paul). C’est un sport que je kiffe parce qu’il t’apprend à te dépasser, à te mettre dans le rouge, à encaisser les coups pour en redonner et à rester humble.
Pourquoi le CrossFit ?
J’ai découvert le CrossFit en Australie. Mon ex australienne était à fond là-dedans, elle m’a emmené dans sa box pour faire un essai. Imagine, j’ai déjà du mal en fin de journée à comprendre tout ce que disent Eric, Dim ou Nico. Alors là, 6h du mat, 25 degrés au petit matin, avec un des champions du Queensland en guise de coach qui essaie de m’expliquer les mouvements de base avec un accent d’australo à couper au couteau et toute la subtilité qu’on reconnait aux australiens… J’ai lâché l’affaire direct ! Et je suis retourné m’entrainer dans ma petite salle de boxe tenue par des thaïlandais. Et puis en rentrant en France, après moultes péripéties, je m’inscris à Basic Fit et ça m’a vite gonflé en vrai. Je n’avais pas envie de reprendre la boxe, trop contraignant en termes d’horaires. Alors, je fais un essai à CrossFit Brest… Pas convaincu. Et la suite tu la connais ! Je viens faire un tour chez Héraclès et end of the story ! Coup de foudre et ils vécurent heureux et eurent beaucoup de thrusters et double unders… Classic shit.
Qu’as-tu trouvé dans le CrossFit que tu n'as pas trouvé dans d’autres sports ?
Alors, comment te dire… par exemple les potes… Quand t’es nageur, t’as des potes mais fatalement quand tu nages si t’essayes de parler avec ton pote, ça peut mal se passer. La boxe, bon ben… tu tapes sur tes potes… donc t’as vite plus de potes…Plus sérieusement, j’ai retrouvé le dépassement de soi mais dans un autre spectre ! C’est vraiment toi contre toi. Peu importe les perf des copains, bien que ça puisse souvent te pousser, tu te sens en compétition avec toi-même. J’ai découvert que j’étais capable de faire des trucs que je n’aurais jamais cru faire un jour. Du coup, tu apprends beaucoup sur toi et sur les capacités que ton corps peut t’offrir. Aussi étrange que cela puisse paraitre, j’ai trouvé un esprit d’équipe. On peut se dire que c’est individuel mais en fait, c’est tout l’inverse. La communauté est super bienveillante et ça c’est très cool.
Quel est votre objectif ?
Mon objectif là tout de suite maintenant, c’est qu’on me rende ma liberté et qu’ils vous laissent rouvrir notre 2 ème maison histoire qu’on casse des barres ensemble et aussi des barres de rires ! Pour le reste, j’aimerais bien enfin passer des muscles-up à la régulière pour que Dimitri arrête de me chambrer.
A quel rythme t'entraînes-tu ?
Les grosses semaines, 5 fois. Les petites semaines, 3 fois. Mais je préfère les grosses semaines.
Quels conseils/commentaires pourrais-tu donner à quelqu’un qui commence le CrossFit ?
Ton premier metcon, tu vas te demander ce que tu fous là. Quelques semaines plus tard, ça va te prendre en plein wod, sorte de crise existentielle, tu vas te demander pourquoi tu t’infliges ça. Et après ? Après tu vas tellement aimer ça que tu reviendras même en ayant des courbatures, et là tu te diras certainement que tu es un sociopathe mais t’inquiète, on ne te jugera pas.
Comment le CrossFit a-t-il eu un impact sur ta vie/ changer ton mode de vie ?
Ca a rendu ma vie plus cool qu’elle l’était déjà. Tu sais ce moment où tu veux changer de sport ? Ça t’arrive normalement de plus en plus rarement en grandissant (en vieillissant pour moi…). La transition était parfaite ! Le crossFit m’a apporté ce dont j’avais besoin au moment où j’en avais besoin. Et puis Heraclès, c’est ma cours de récré ! Après une journée de taf quand t’aperçois la box, tu sais que tu vas te dépenser et te marrer ! Ça fait un bien fou !
+ belle victoire / accomplissement ?
Le record de DU ! D’ailleurs, j’attends toujours ma réduction à vie chez Memphis. Il me tarde de raconter ça à mes petits-enfants…
Qu’est-ce qui te plait le plus à Héraclès CrossFit ?
Franchement, je vais faire le lèche-cul mais je vais en placer une pour les coachs dans cette réponse ! Dimitri, Eric et Nico, trois gars qui sont dévoués à nos entrainements tous les jours de la semaine et le week-end. Merci pour l’énergie que vous placez dans votre projet et dans vos adhérents. La qualité des entrainements proposés. La salle est top ! On a du super matos et c’est vraiment un point important. Et bien sûr, les potos ! La team LOPEZ et tous les autres ! Cœur sur vous ! On se retrouve tous bientôt ! Et merci pour cette nomination, c’est cool !