Pouvez-vous vous présenter ?
Léa : Je m’appelle Léa, j’ai 25 ans, je suis chargée de recrutement au CHRU et je fais du CrossFit à CrossFit Héraclès depuis février 2019.
Margaux : Margaux 26 ans, infirmière au CHRU. Je pratique le CrossFit depuis janvier 2019.
Avez-vous toujours été sportives ?
Léa : Globalement oui, j’ai toujours pratiqué du sport mais principalement des sports aquatiques : natation, plongée, natation synchronisée …
Margaux : Oui dans l’ensemble, plus jeune je pratiquais de l’aérobic sportive en équipe. Pour mes études j’ai dû arrêter, entre-temps, j’ai essayé diverses activités mais je n’ai jamais retrouvé les sensations que j’appréciais à l’aéro jusqu'à commencer le CrossFit. Pour moi le sport c’est passionnel sinon ça ne tient pas dans le temps.
Pourquoi le CrossFit ?
Léa : Je recherchais un sport diffèrent des sports que j’avais pu pratiquer. Un sport encadré (très important pour moi) et pluridisciplinaire : pas de routine !
Margaux : Je cherchais une activité à partager en couple mais sans que celui-ci n’implique de contrainte horaire et de compétitivité.
Qu’avez-vous trouvé dans le CrossFit que vous n'avez pas trouvé dans d’autres sports ?
Léa : Le CrossFit est un sport à la fois individuel et collectif ! L’encouragement des copains est probablement le facteur le plus important pour finir un WOD ! La pratique du CrossFit s’adapte à tous les niveaux et permet à chacun d’évoluer à son rythme. On y retrouve aussi une diversité dans les entrainements ce qui permet de ne jamais se lasser !
Margaux : Pouvoir pratiquer son activité et la partager avec n’importe qui, le niveau de chacun n’aura aucun impact sur la qualité de son propre entrainement. C’est pour moi le meilleur paradoxe, je sais qu’à chaque entrainement je vais passer un bon moment, raconter deux/trois conneries, rigoler surtout mais à côté de ça me dépenser et souffrir !
Quel est votre objectif ?
Léa : Réussir à faire des squats avec grâce et élégance !
Margaux : Un petit six pack pourquoi pas (haha !)
A quel rythme vous entraînez-vous ?
Léa : J’ai un job très très prenant, alors j’essaie de m’octroyer entre 3 à 5 séances par semaine.
Margaux : 5 fois par semaine.
Quels conseils/commentaires pourriez-vous donner à quelqu’un qui commence le CrossFit ?
Léa : D’y aller à son rythme, ne pas se mettre de pression : on est là pour se détendre, décompresser et s’amuser !
Margaux : D’aller à son rythme et de ne surtout pas sauter les étapes. La phase débutante est très importante, une fois que la base est solide tu ne peux que performer.
Comment le CrossFit a-t-il eu un impact sur votre vie/ changer votre mode de vie ?
Léa : J’ai vraiment pris goût au sport mais toujours dans une même ligne de conduite : ma zone de confort ...
PS : A noter quand même que je commence à charger un peu mes barres !
Margaux : Il a eu un fort impact sur ma vie professionnelle et je fais plus attention à ce que je mange malgré les excès du weekend.
+ belle victoire / accomplissement ?
Léa : Avoir eu la confiance des coachs pour l’organisation des 3 ans de la BOX avec la plus calme des adhérentes : Margaux !
Margaux : Organisatrice des 3 ans de la box !
Qu’est ce qui vous plait le plus à Héraclès CrossFit ?
Léa : L’ambiance, les copains et les coachs : on adore !
Margaux : Retrouver les copains pour passer un bon moment, lâcher la pression dans une bonne ambiance, tourner la roue de temps en temps, faire un PR une fois l’année et tout ça entouré des meilleurs coachs.