Peux-tu te présenter ?
Florian, 1.91m pour 235 pounds !! !! Je travaille dans le domaine de l’informatique en tant que Superviseur et Manager d’équipe, avec la spécificité d’être aussi Coach sportif (formation BPJEPS Activité de la forme suivie en 2018)
As-tu toujours été sportif ?
J’ai toujours fait du sport, que ce soit le Foot ou le Handball à un niveau correct. L’esprit de compétition sommeille en moi. Pour ensuite me lancer dans la boxe française et pour finir dans la musculation en débarquant à Brest en tant qu’étudiant.
Pourquoi le CrossFit ?
Suite à ma blessure contractée lors d’une session de renforcement musculaire en Septembre 2018. Je me suis vu obligé pendant un certain nombre de mois cesser toute activité sportive. Avant de suivre le long processus de convalescence. Processus qui suit son cours encore aujourd’hui puisque je ne suis pas totalement rétabli.
Ainsi j’ai voulu me lancer dans une nouvelle activité sportive, en l’occurrence le Crossfit (l’idée me trottait dans la tête depuis un moment déjà). Pour cela je me suis essayé au Crossfit au travers un carnet de 10 séances que l’on m’a offert. Très vite le carnet est arrivé à sa fin et très vite je suis parti sur un abonnement à l’année sans hésiter un instant.
De plus, lors de ma formation de Coach Sportif, j’ai pu suivre une formation dispensée par un préparateur physique militaire (Teddy PALASSY). Préparateur qui nous avait sorti mot pour mot une expression qui depuis m’est restée en tête. Et qui m’a surtout ouvert l’esprit sur le fait que la musculation pure et dure n’apportait pas forcément que de bonnes choses.
Son expression était la suivante :
« C’est facile d’avoir une carrosserie de type Porsche ou Ferrari mais si c’est pour avoir en dessous du capot un moteur de Dacia… »
Qu’as-tu trouvé dans le CrossFit que tu n'as pas trouvé dans d’autres sports ?
Une nouvelle intensité dans l’effort ainsi qu’une importance fondamentale dans la gestion de l’effort.
Je vois clairement le Crossfit comme un sport permettant de faire face aux situations imprévisibles de la vie quotidienne grâce aux différentes méthodes et techniques abordées.
Quel est ton objectif ?
Mon objectif ou plutôt mes objectifs sont multiples et variés. Déjà trouver du temps pour m’entraîner en dehors des classes sur les mouvements de Gym et d’Haltérophilie. Pour cela il faut d’abord que je me remette totalement de ma blessure aux cervicales.
Ensuite une fois les mouvements de bases du Crossfit validés pourquoi pas me lancer dans une compétition régionale en individuel ou équipe. Je ne me mets pas spécialement la pression pour cela.
A quel rythme t'entraînes-tu ?
Depuis la fin du confinement je tourne à 5 séances semaine.
Notamment avec le Hiit du Lundi et le Wod team du Samedi matin dont je tiens particulièrement.
Quels conseils/commentaires pourrais-tu donner à quelqu’un qui commence le CrossFit ?
Le meilleur moyen de se faire un avis sur quelque chose, c’est de l’essayer. Do it !! Just do it !! Arrête de te trouver des excuses. Pense à ta santé et à tes proches.
Puis de toute façon tout le monde est passé par le poids de 5 kilos avant d’arriver à celui de 20 kilos. Step by step !!
Message à toutes mes connaissances de la musculation => venez travailler votre moteur Dacia.
Comment le CrossFit a-t-il eu un impact sur ta vie/ changer ton mode de vie ?
Clairement une meilleure condition physique dans l’ensemble. Ne pas juste être fort, coordonné et résistant. La souplesse, la vitesse et l’endurance sont tout aussi important et le Crossfit me permet de m’améliorer sur ces points.
Pour finir, aussi et surtout de nouvelles fringue et Shoes…. Nike merci de penser à moi SVP.
Quel est ta plus + belle victoire/ accomplissement dans le sport ?
Je ne compte pas à ce jour de grande victoire, je me satisfais de pouvoir progresser et m’améliorer de jour en jour. Mon esprit de compétiteur reviendra à la charge !!
Qu’est ce qui te plait le plus à Héraclès CrossFit ?
Pour commencer les coachs, Dim et Eric. Deux personnalités différentes au travers de leurs approches et manières de travailler. C’est un binôme totalement complémentaire, compétent et attachant. D’ailleurs ils ne demanderont jamais à quelqu’un de faire quelque chose qu’eux même ne savent pas expliquer ou faire. Ils sont exemplaires là-dessus.
Concernant la communauté Héracles, une excellente mentalité. C’est toujours un plaisir de mettre les pieds à la box. Contrairement aux salles de sport traditionnelles, quand tu rentres à la box Héracles, personne ne te juge et personne ne se croit meilleur que les autres. Nous sommes tous au même niveau et dans la même galère et difficultés lors des WOD. J’ai déjà fait quelques belles rencontres et je suis fier aujourd’hui d’y être inscrit depuis 1 an.