Peux-tu te présenter ?
Julie, 32 ans et prof au STAPS de Brest (fac de sport). Addict au Crossfit depuis 2 ans, et de manière exponentielle au fil des mois !
As-tu toujours été sportive ?
Oui, j’ai commencé par nager entre mes 5 et mes 12 ans, ensuite, j’ai commencé le badminton tout en touchant un peu à tout dans les clubs : escalade, tennis, volley… ou hors club VTT, course à pied. Mais j’ai accroché au bad et m’y suis spécialisée, j’en suis à 20 ans de pratique compétitive.
Pourquoi le CrossFit ?
Au début, je voulais un complément pour me préparer physiquement au bad, j’étais souvent blessée au dos ou à l’épaule, voire au genou. J’avais aussi besoin de renouveau.
Qu’as-tu trouvé dans le CrossFit que tu n'as pas trouvé dans d’autres sports ?
Le fait de ne jamais s’ennuyer à l’entraînement ! c’est fabuleux ! Tous les jours ça change et on ne sait pas à quoi s’attendre, il y a une grande variété d’exercices et de formats de travail, et on a juste à mettre les pieds sous la table : le menu est soigneusement préparé par les coachs et adaptable à son niveau, donc on n’échoue pas. En plus, on peut s’arracher la gueule à chaque fois et finir par terre, et ça c’est bon !!!
Quel est ton objectif ?
Progresser en haltéro, le plus difficile je pense, très technique. Sinon, passer un muscle up propre sur la gym, et puis sur les WODS, gagner en résistance et en cardio pour mettre Pierre Le Gallou dans le rétro et enfin le faire taire !!
A quel rythme t'entraînes-tu ?
7 ou 8 fois par semaine, pour le moment mon travail me permet de me reposer suffisamment pour tenir ce rythme. Et les coachs ne me demandent pas encore de loyer pour l’occupation excessive des locaux, donc j’en profite !
Quels conseils/commentaires pourrais-tu donner à quelqu’un qui commence le CrossFit ?
D’oublier tous ses a priori sur le fait que c’est difficile ou violent. Le Crossfit c’est vraiment une pratique magique : tu fais ton sport à ton rythme, adapté, au milieu d’un groupe et tu t’amuses dans l’effort, du moins à Héraclès. C’est suffisamment intense pour avoir des effets rapides, contrairement aux salles de muscu (mais là c’est mon avis, j’ai déjà abandonné deux fois dans ce type de structure car je m’ennuyais ou je transpirais pas).
Comment le CrossFit a-t-il eu un impact sur ta vie/ changer ton mode de vie ?
Un apport d’énergie permanent, toujours la banane, pour deux raisons : être bien physiquement et moralement grâce à la dépense d’énergie, et la deuxième, celle pour laquelle j’adore aller deux fois par jour à la salle : des rencontres merveilleuses, de la joie ! Sans le groupe, je n’aurais pas tant que ça envie d’aller m’arracher tous les jours… ça créé des liens forts, on partage la même passion à aimer se faire mal pour être en forme ! Clin d’œil particulier à l’ex team de Guip, le groupe 11h30 et Anaïs et Jeannette ;)
Quel est ta plus + belle victoire/ accomplissement dans le sport ?
Réussir les Wods en RX assez souvent depuis le mois d’août et avoir pu tenir un WOD team avec Dodo ! Et me rendre compte sur un terrain de bad que j’ai une résistance comme je n’avais jamais eue.
Qu’est ce qui te plait le plus à Héraclès CrossFit ?
Pour avoir connu un comparatif : la qualité des WODs proposés, donc les compétences des coachs et leur complémentarité. On est bien suivi et on ne peut pas sortir d’une séance sans transpirer. Et on rigole tout le temps ! Que du bonheur à Héraclès !